La construction-bois joue la carte de la certification

Surfant sur les atouts écologiques du bois, le secteur de construction bois comprend tout l'intérêt de s'appuyer sur la certification PEFC.

 

En 1995, lorsqu'il crée la société Charpente Cénomane, avec son associé, compagnon-charpentier comme lui, Jean-Claude Baudin est loin de soupçonner que le marché de la maison bois, en plein développement, le conduira fatalement sur le terrain de la qualité environnementale.

En 1995, lorsqu'il crée la société Charpente Cénomane, avec son associé, compagnon-charpentier comme lui, Jean-Claude Baudin est loin de soupçonner que le marché de la maison bois, en plein développement, le conduira fatalement sur le terrain de la qualité environnementale.
Les idées faisant leur chemin, au gré des projets, cette approche s'esquisse cependant. Avec, d'une part, l'ambition de tirer le meilleur parti des qualités techniques du bois : la légèreté, l'isolation thermique, la moindre consommation de matériau et d'énergie et la rapidité de mise en œuvre… Et d'autre part, celle de réduire encore les impacts du chantier et du bâtiment sur l'environnement.
Grâce aux investissements réalisés à l'occasion de chantiers importants, notamment la création d'un centre d'usinage numérique et un bureau d'étude intégré, Charpente Cénomane en vient finalement à proposer des alternatives environnementales pour tous les postes de la construction : l'isolation, avec des isolants en ouate de cellulose ou du chanvre en remplissage des structure bois, la couverture, avec l’ardoise, la terre cuite, les bardeaux de bois voire des toitures végétalisées… Et même le chauffage, avec la géothermie, l’énergie solaire…
L'exigence de certificationS'agissant du matériau bois, cible principale de sa démarche, la certification, avec la chaîne de contrôle appliquée à la construction, s'impose comme la meilleure garantie.
Résultat: Charpente Cénomane devient, en 2006, la première entreprise de construction-bois à proposer une offre globale construction bois certifiée PEFC… Et à garantir ainsi cette traçabilité aussi bien dans la structure que dans la finition des bâtiments.
Pour Jean-Claude Baudin, le souci de la qualité environnementale des constructions, associée à la marque PEFC, était "plutôt une façon de se distinguer tout en montrant le chemin à ses collègues constructeurs bois, pour qu’ils nous rejoignent dans la certification PEFC."
Le concept “murs bois de Gascogne”Avec l'entrée en lice, sur ce créneau, du Groupe Gascogne, son souhait est exhaussé au-delà de toutes attentes. Présent dans une myriade d'activités liées à la valorisation du pin maritime, le géant landais vient en effet de se lancer dans la maison bois avec son nouveau concept “murs bois de Gascogne” exposée, depuis le 31 octobre 2008, au Salon "Vivons Bois" de Bordeaux. Conçue et préfabriquée sur le site de Gascogne Wood Products à Marmande (Lot et Garonne), cette structure complète extérieure et intérieure, avec bardage, tasseau, isolation, pare vapeur, habillage intérieur avec du lambris, se présente comme une solution prête à la mise en œuvre.
Pointant les différents avantages qui font aujourd'hui le succès de la construction bois - respect de l’environnement, économies d’énergie, design, rapidité de construction…- Gascogne en a tiré les mêmes conclusions et affiche, pour séduire les professionnels, la certification PEFC de ses composants bois et le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) EFFINERGIE pour les performances énergétiques.